Au théâtre à Athienville : Tango et chocolat

Une sortie à Athienville s’est déroulée le 29 novembre 2018, pour les deux classes des maîtresses Rachel et Valérie.

La Communauté de Communes du Sânon nous avait concocté un programme très intéressant, puisque les élèves ont pu assister à une pièce de théâtre truculente où se sont enchaînées les émotions les plus diverses, suscitant éclats de rires et réflexions.

La vie au quotidien d’un vieil homme, Gaspard , veuf depuis peu, a sa vie rythmée par la visite de son infirmière, mais aussi par la voisine qui se désespère de le trouver à chaque fois un peu plus dépendant, un peu plus solitaire.

Il reçoit la visite de sa petite fille et cela va lui mettre du baume au cœur, faisant remonter à la surface sa jeunesse enfouie, comme par exemple sa passion pour le tango argentin. L’émotion  nous submerge devant la tendre complicité des deux personnages.

A l’issue de la pièce, les enfants ont été  invités à réfléchir à la condition de Gaspard : seul, fragile, confronté à de nombreux dangers domestiques.

Il est difficile de vieillir, et c’était bien l’enjeu de cet échange, amené de manière subtile par les acteurs, et relayé par la Communauté de Communes du Sânon. Papys et mamies des environs, présents également pour cette animation, ont pu donner de la parole.

Des moments de rires suite aux paroles rapportées par certains élèves ont succédé à une prise de conscience des adultes qui sont repartis après le goûter avec beaucoup d’interrogations quant à la réalité de la vieillesse.

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de